Le Compte Personnel de Formation – CPF

Qu’est ce que le Compte Personnel de Formation ou CPF

Le CPF est disponible pour chaque personne de 16 ans minimum, engagée dans la vie active.

Salariés, demandeurs d’emploi, jeunes sortis du système scolaire obligatoire en recherche d’emploi, personnes en contrat professionnel ou contrat d’apprentissage, le CPF est un dispositif qui vous permet de capitaliser des heures pour suivre une ou plusieurs formations.

Le CPF est lié à la personne et la suit tout au long de sa vie, quelques soient les changements de vie professionnelle. Il est clos au départ à la retraite du titulaire.

Comment créer son compte CPF ?

Pour créer votre compte CPF, munissez vous de votre numéro de sécurité sociale et connectez vous au au site du gouvernement moncompteactivite.gouv.fr. Vous serez  alors invité à créer votre CPA (Compte Personnel d’Activité) qui vous permettra ensuite de consulter les informations relatives à votre CPF, à votre CEC (Compte d’Engagement Citoyen) et à votre CPP (Compte Professionnel de Prévention).

 

DIF, CPF : Quelles sont les différences ?

Le CPF a été mis en place le 1er janvier 2015, il remplace l’ancien dispositif nommé DIF.

Le DIF était un droit lié au contrat de travail, le CPF est, quant à lui, lié à la personne et la suit tout au long de sa vie professionnelle. Il facilite donc l’accès à la formation et permet aux personnes de sécuriser leurs parcours professionnels. Le CPF concerne les salariés mais également les chômeurs et les jeunes diplômés.

Une autre différence importante concerne la portabilité. Le DIF n’était portable qu’en cas de changement d’entreprise ou de démission. En cas de licenciement, sa portabilité était soumise à certaines conditions.

La portabilité du CPF est intégrale. Toutes les heures inscrites au compte restent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi.

Nous proposons des formations éligibles au Compte Personnel de Formation ou CPF dans les domaines suivants :

  • Bureautique
  • Langues
  • Management
  • Production
  • Maintenance industrielle
  • Habilitations électriques
  • Conduite de chariots élévateurs – CACES
  • Soudage
  • Qualité – Sécurité – Environnement
Ces formations peuvent être suivies sur nos sites d’Annecy le Vieux et notre site de Thyez.
Réalisation Rhonalpcom © 2019 Tous droits réservés